dimanche 9 juin 2024

Ile Bonaventure, rocher percé et Forillon

La Gaspésie, pour beaucoup de gens, moi le premier, c'est le Rocher Percé. C'est un peu réducteur mais c'est quand même vrai. Avec l'ile bonaventure en plus, où l'une des plus grandes colonies de fous de bassan nichent.

La visite de Percé, ville d'où part le bateau pour l'ile bonaventure, est déjà l'occasion d'observer quelques oiseaux franchement sympathiques, le bruant à gorge blanche (dont le chant a été étudié car il a changé au fil des années, sous un "effet de mode". Il y a des articles là-dessus et ce fut l'occasion d'apprendre son chant, ce qui a bien été utile car il est assez présent dans ce coin de pays) et l'hirondelle à front blanc, même si je trouve que c'est son croupion roux qui ressort plus facilement pour l'identifier, qui niche en petits colonies au niveau des maisons qui sont à la pointe de Percé, bien en hauteur et exposées au vent. Un promontoire à faire car il offre une première belle vue sur le Rocher Percé et les oiseaux marins qui sont à son pied.

La route pour l'ile Bonaventure commence par un petit voyage en bateau aux abords du Rocher Percé puis qui fait le tour de l'ile avant de nous y déposer. Sur site, quelques itinéraires de randonnée sonr proposés et de toute façon, si l'on veut voir les fous de bassan, il faut traverser l'ile d'ouest en est. ça prend quelques heures au total et on est loin d'une zone de plat mais la visualisation de la colonie à mi-parcours vaut le coup et surtout, le chemin borde vraiment les oiseaux marins. C'est tout aussi impressionnant que les fous de Nouvelle-Zélande, à Napier, mais avec plus de touristes.

Le temps était idéal en plus. Tout comme le lendemain, à Forillon, où il existe, pour le couo, beaucoup de randonnées possibles et nous avons pris 2 jours pour faire quelques-unes d'entre elles. Superbe découverte que ce parc que je ne connaissais pas. Le quatrième jour était culturel avec la visite du musée de la Gaspésie, à Gaspé. Un très bon musée.

Le bruant à gorge blanche Zonotrichia albicollis

Une hirondelle à front blanc Petrochelidon pyrrhonota qui va au nid.

Un pingouin torda Alca torda

Des fous de bassan Morus bassanus

Un guillemot à miroir Cepphus grylle

Un guillemot de Troïl Uria aalge

L'adulte de Pygargue à tête blanche attend son enfant (à gauche) Haliaeetus leucocephalus, côté est de l'ile.


Au sud, deux eiders à duvet Somateria mollissima de baladent devant les phoques.


Les poussin attendent la nourriture

Un jaseur d'Amérique Bombycilla cedrorum en fin de parcours

La taïga, un des habitats du parc Forillon et le plus rare à trouver dans ce coin de Gaspésie



L'ile Bonaventure 



Etude scientifique en cours

Oh le petit macareux moine Fratercula arctica pour clôturer l'ile Bonaventure.

La beauté du Forillon

Et sa taille incroyable. là, c'est un quart du parc voire moins.



J'espère qu'elle a plu.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire