dimanche 9 juin 2024

Le début de la Gaspésie

 Direction Rivière-du-Loup et son hôtel universel pour y passer la nuit.

Petite marche alentour qui permet de voir quelques goélands alentour puis le lendemain, nous traversons les terres de la région pour passer deux nuit dans une maison du côté du New-Brunswick, près des bords de la baie, à Belledune. Lieu idéal pour se promener et voir le petit estuaire de la rivière Jacquet, où barbotent des familles de harles.

Le lendemain, balade dans Bathurst, le parc du nord-est et sa plage côté opposée. C'est la fête du village et les gens donnent des dizaines de bonbons aux enfants. Il fait beau et chaud et il faut savoir en profiter.

Au niveau de l'anse, quelques harles mais surtout des sternes et des hirondelles. Beaucoup de gens viennent s'y baigner. Nous passons notre seconde nuit à la maison bleue de Belledune. Quelques dauphins sont visibles si on marche un peu et qu'on utilise une longue-vue.

Puis nous quittons le Nouveau Brunswick et retrouvons la Gaspésie, en commençant par le parc national Miguasha et ses falaises d'où les fossiles ressortent régulièrement. Un parc à découvrir.

La route se finit sur la montée de Sandy Beach, où une maison nous attend pour plusieurs jours, à l'est de Gaspé, entre les parcs nationaux de l'Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé et Forillon.

Goéland argenté Larus argentatus sur un parking

Goéland à bec cerclé Larus delawarensis près de son cousin


Fête du village de Bathurst. Défilé à base de tracteurs, quads et autres engins motorisés

Ecureuil à Bathburst

Depuis les bords de la plage Youghall, quelques hirondelles de rivage Riparia riparia

Le sympathique estuaire de la rivière Jacquet

Le parc national de Miguasha, superbe pour découvrir des fossiles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire