vendredi 12 décembre 2014

02-09 novembre 2014 : Walpole



Après deux semaines à avoir bien sillonné la ville de Perth, il est temps de découvrir autre chose que l’urbanisme australien, direction Walpole, tout au sud du Western Australia, sur la côte sud-ouest, enfin presque sur la côte.

Nornalup inlet
Walpole est une grosse bourgade qui s’active vraiment durant l’été quand les touristes viennent profiter de ses plages dans ses baies appelées inlets. Le truc bien avec ses inlets, c’est que le détroit qui les relie à l’océan est tellement étroit et peu profond que cela garantit aux baigneurs une eau sans requins. L’inconvénient, c’est que la baie est vraiment grande, le détroit vraiment étroit et que l’océan, on ne peut finalement pas le voir depuis la plage. Et si on veut aller à pied jusqu’à l’embouchure, c’est compliqué aussi et il faut alors plutôt envisager une randonnée pour toute la journée.

On peut arriver à voir l'océan mais il faut s'en éloigner pour l'observer, paradoxe




Cela mis à part, l’endroit offre un paysage vraiment différent du reste de l’état. Le climat frais et humide permet aux arbres d’atteindre les 50 mètres et d’avoir une large zone géographique en permanence verdoyante. Vallonnés, les environs de Walpole s’effectuent parfois avec difficulté à vélo mais offrent ainsi aux sportifs l’occasion de se défouler.

Vue depuis le Mont Frankland
A Walpole, j’effectue mon second HelpX au Walpole lodge, petit motel où contre deux heures de nettoyage, je suis logé. Quatre helpxers peuvent y travailler. J’arrive, on est déjà trois, avec deux potes français venus faire un WHV entre amis. Un quatrième français nous rejoint même en fin de semaine. Ajouter à cela qu’une française travaille comme serveuse dans l’un des restaurants locaux, que des suisses et français viennent dormir au lodge… bref, je n’ai pas beaucoup pratiqué mon anglais durant cette semaine.

Tree top walk, une marche au niveau des cimes des eucalyptus
Par contre, quand on pratiquait, c’était à fond. La réceptionniste du motel, une néo-zélandaise, avait un accent tellement fort qu’il était pratiquement impossible de comprendre de a à z ses phrases. Suffisamment, heureusement, pour connaître les ordres du jour. Au passage, rien de tel que l’HelpX pour se familiariser durablement avec le vocabulaire du nettoyage et du bricolage, « sweep », « wheelbarrow »,… ça finit par rester en tête.

ça y est, on est sur des sols rouges
Les environs de Walpole, il faut le plus souvent une voiture pour y accéder. Trois solutions s’offrent à vous. 

La première, vous avez déjà un véhicule. Bravo, vous passez par la case départ et toucher 20 000 francs (désolé, mes restes de Monopoly sont antérieurs à l’Euro).

La deuxième, vous louez une voiture avec les autres français pour la journée (testé et approuvé).
 
La troisième, vous bénéficiez des clients du lodge et de leurs voitures pour aller en dehors de Walpole et profiter du Mont Frankland et du Tree Top Walk. Faut juste espérer ne pas tomber sur un psychopathe. Mais sinon, ça fonctionne très bien.


Alors, oui, les eucalyptus peuvent être super larges. On a même des vieilles photos où la petite famille était toute heureuse de garer sa voiture à l’intérieur d’un tronc d’eucalyptus au trou béant (bizarre, j’ai l’impression d’avoir déjà vu cela avec des séquoias aux Etats-Unis). Depuis, l’arbre est tombé et faire ce petit rituel est obsolète. La faute à quoi ? Aux voitures pardi. Il s’avère que les racines de ces arbres sont superficielles, juste sous la terre. Cette dernière s’est justement fait la malle à cause de tous ces pneus, les racines ont été mises à nu. Lentement mais sûrement, ça a fini par tuer ce gigantesque végétal.


Et voilà comment découvrir la beauté avoisinante à moindre frais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire