lundi 7 septembre 2015

De Broome à Coral Bay en passant par Karijini


Pour finir le Kimberley, un bref passage à Derby pour acquérir de nouvelles plaques d’immatriculation (oui, ça se change par paire) et jeter un œil à l’observatoire d’oiseaux au sud de la ville. Bien sauvage, il s’agit en fait de la station d’épuration et de son annexe d’eau recyclée. Ça me rappelle la France. La grosse différence est que dans le décor de l’étang, on a une carcasse automobile. A part ce « gros » détail, très bon spot pour voir des guêpiers (encore une fois), des cisticoles ou des ibis. Dans la station, par contre, enfin des avocettes australiennes !!! Les photos ne sont pas vraiment de qualité donc je vous épargne le petit échassier flou.


Oh, la jolie voiture dans le décor ; ça, c'est l'ambiance australienne !


Broome est une ville très étendue, très vacancière. Au sud, au niveau Gantheaume Point, vous pouvez admirer les falaises côtières rouges de la ville et essayer de trouver les empreintes de pas de dinosaures (dans le genre mal indiqué, c’est réussi). Un coup d’œil à Cable Beach et sa longue plage et on se barre. Y a rien de bien formidable ici.


Jeune Balbuzard musclant ses ailes


A une vingtaine de bornes par contre, une route orangée bien lisse donne sur la baie au sud de la ville. A marée haute, c’est un lieu génial pour observer les limicoles. Evidemment, on s’est pointés à marée basse. ARGH !!!! Pas grave, j’ai pu me rattraper sur des gobies Muskippers qui savent rester longtemps hors de l’eau à glisser sur la vase et à se dresser sur les nageoires avant.


Gobie. Vivre hors de l'eau, ça ne me fait pas peur.

Empreintes de Kangourous

No comments

Ah je ne vois rien. J'ai le soleil dans les yeux. Si un vache traverse je suis fout... NON !!!


Jusqu’à la ville convoyeuse de minerai de fer, c’est 1000 kilomètres de vide, « big empty », et ça mérite pas mal son nom tout de même. Une fois à Port Hedland, on voit et ressent la manne financière qu’apporte l’exploitation des mines alentour.
Les road-trains sont en nombre plus que conséquent. Nulle part ailleurs je n’en ai vu autant. Et presque tous sont des transporteurs de minerai de fer. Après, ça part par cargo depuis Port Hedland pour la Chine, la Corée et un troisième pays que j’ai zappé. Bref, la ville prospère, sa galerie d’art est sympa, il y a une montagne de sel et les wagons de minerai n’ont jamais été aussi nombreux à la queue-leu-leu. C’est un passage obligatoire pour se recharger en nourriture et essence avant de rejoindre des coins plus sauvages…


Voici ce que nous appelons un road-train
Wagons, wagons et encore wagons


 …comme Karijini National Park. Absolument à faire, pour peu qu’on aime crapahuter. A l’est, Le secteur de Dales offre une jolie cascade avec une piscine naturelle très belle 300 mètres derrière. Kalamina Gorge juste après est une belle randonnée. Pour s’y baigner par contre, l’eau est très fraîche et les sangsues présentes. C’est pour ceux qui aiment les challenges, comme nous.




Jolie piscine naturelle. C'est là qu'il faut se baigner.





Enfin, sur le côté ouest, vous avez les Joffre falls (qu’on a sacrifié) et Weano. Ce dernier est avant tout un panorama sur la jonction entre quatre gorges avec possibilité de descendre randonner dans certaines d’entre elles. L’une des plus costaudes mais géniale est la Hancock Gorge où marcher dans l’eau s’avère obligatoire, puis une marche le long d’une falaise escarpée avant d’entamer un spiderwalk où l’on marche avec les pieds sur chaque côté de la paroi pendant que l’eau ruisselle en-dessous de vous. Sinon, on peut tout faire pieds (et torse) dans l’eau. C’est au choix. Par contre, pour l’appareil photo, en cas de chute, c’est fichu.
Pour tout faire, faut au moins deux jours.


 

Oxers look out

White-winged Fairy-Wren Malurus leucopterus

La fourmi-fleuriste




De ce parc, nous rejoignons Exmouth et son Ningaloo Marine Park. Bon coin pour la plongée avec tuba. Nous, on a marché dans la zone à mangroves, on pouvait s’éloigner des côtes de plus de 200 mètres tout en gardant le haut des cuisses au sec. On s’est éloignés suffisamment pour voir les poissons passer autour de nous, donc des requins des récifs puis, encore plus loin, des tortues marines. Superbe.

Peut-on marcher jusque là-bas ? Oui, on peut.

Où est le requin ?

Même les mollusques sont armés

Eastern Reef-egret (Dark morph) Egretta sacra

Grey-tailed Tattlers Tringa brevipes à Mangrove Bay

Deux tortues


Enfin, nous finissons un peu plus au sud par Coral Bay. Si vous voulez juste marcher dans l’eau, c’est faisable, tout en faisant attention aux raies avec leur longue queue de 70 centimètres, des Spotted Eagle Rays Aetobatus narinan je serais tenté de dire.
On peut y voir les bénitiers filtrer l’eau, quelques coraux et la mer se briser sur les récifs au loin. Au-delà sont présents les requins-baleines mais il faut un bateau pour y aller. Ça sera pour une autre fois, ailleurs.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire