vendredi 22 janvier 2016

Journal de bord, vendredi 15 au lundi 18 janvier


Mon premier week end hors de l’ile !! Yahoo !! Pour aller à Curieuse avec Delphine, vu que le personnel de ce bout de terre voisin nous avait invités à revenir quand nous avions été chez eux à Noël. Départ donc le vendredi aprem’ pour Praslin où on part pour 45 minutes de bus rejoindre Côte d’or sur la rive nord.

Il y a nettement moins de moustiques là-bas, c’est donc beaucoup plus agréable. On a pu randonner sur des zones qu’on n’avait pas eu le temps de faire la première fois. Ainsi, nous avons été dans des zones plutôt désertes de population, anse caïman où vit une famille de vieux seychellois. Ils nous ont permis de goûter des Zamalaks, fruit rouge en forme de poire avec un goût de pomme, juteux et fruité (mais Mellinda dit qu’il y a des variétés blanches, plus grosses et pas bonnes), ramasser des fruits à pain (on était venus à la base pour ça), grosse boule verte à l’extérieur, jaune à l’intérieur, qu’on peut préparer de différentes façons et ils nous ont donné un Jackfruit (ou Zackfruit en seychellois). Ce dernier a un petit goût de banane et surtout colle énormément aux doigts. On peut faire bouillir les noix dedans. Cela ressemble un peu à des châtaignes. Le fruit à pain dégusté à Curieuse m’a bien plus. Ça fait un côté patate quand c’est cuit dans l’eau, frites quand c’est coupé en petites lamelles et fries. On peut aussi le faire cuire avec du sucre et du zeste d’orange ou de vanille, ça s’appelle alors la daube. On en ramené deux chacun. Mais ça tourne assez vite. Le premier que j’ai est tout mou et peu importe la préparation, il me laisse un goût de banane en bouche.

Bref, le zamalak est le fruit que je préfère de loin pour le moment et vu qu’il n’est pas très courant, en remanger va être très difficile.

Jason, le superviseur adjoint (numéro 2) de curieuse est super sympa et a mis le doigt sur un point essentiel de l’échange culturel que nous avons avec les gens d’Aride. Quand il nous a demandé si on avait goûté tel ou tel fruit, on lui répondait que non et il n’a pu s’empêcher de dire « Mais qu’est-ce qu’ils apprennent sur Aride ? ». A leur place, il nous montrerait les spécificités du pays. C’est vrai que j’ai découvert autant de fruits là-bas en trois jours qu’en 7 semaines sur Aride. CQFD. La découverte de la richesse culturelle du pays ne se fait pas avec nos « Aridiens » ou par inadvertance. Sur Curieuse, le repas est commun tous les soirs et on s’est régalé tout en voyant les mets et la cuisine locale.

Sinon, nous avons aussi fait la randonnée vers l’Anse Bodamier, au nord-ouest de l’ile, où nous n’avons croisé personne puis sommes sortis des sentiers battus pour gravir le sommet de l’ile situé à 172m. J’étais un peu retors j’avoue (la montée dans la végétation n’est pas évidente) mais cela valait le coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire