Pour le moment, voilà
quelques différences notables perçues entre la Colombie (bien arpentée),
l’Equateur (sommairement vu mais ce n’est que partie remise) et le Pérou (tout
juste entamé) :
Définitivement, la
Colombie possède les routes les plus pourries avec nids de poule et compagnie,
où conduire au milieu de la route ou sur la gauche semble d’un total naturel et
où les trottoirs sont atypiques (tout est imaginable).
Puisqu’on est sur la route,
parlons des bus. En Equateur, ils ne sont jamais équipés de toilettes donc
pensez à prendre vos dispositions avant de partir. J’ai l’impression qu’au
Pérou, on atteint le nec plus ultra du bus (plutôt cool pour un voyage de
nuit). Je saurais ça demain et vous direz si c’est bien comme j’ai vu sur le
net.
Les colombiens
utilisent beaucoup des minutos, des téléphones portables à louer dans la rue à
la minute. Le Pérou utilise des cabines téléphoniques. Quant à l’Equateur,
quelques minutos vus mais c’est light en comparaison de son ami frontalier du
nord.
Le courrier ! Si
vous réussissez à envoyer une carte postale depuis la Colombie, vous êtes un
champion. D’une manière générale, le service postal est peu utilisé ici et
trouver des timbres ainsi que la poste peut devenir un véritable jeu de piste
(allez voir par-là, ah bah non, dans ce magasin plutôt, non plus bah là-bas
alors,…) alors qu’en Equateur et au Pérou, c’est facile.
Les grandes marques alimentaires, dans les grandes villes, on les retrouve aisément mais les enseignes varient selon les pays.
McDo est forcément
présent mais souvent, qu’un resto vu par capitale, un petit dans le centre de
Bogota, pas mal classique à Quito (mais pas dans le centre), pas vu à Lima mais
c’est obligé qu’il y en ait un. Une belle différence par rapport à l’Europe,
l’Amérique du nord et l’Océanie, le McDo ici a souvent une antenne spécialement
destinée aux desserts.
Le KFC est présent
fortement à Quito, pas de souvenir de l’avoir vu à Bogota et un peu présent à
Lima mais semble pas mal en compétition avec une autre franchise de
« pollos » (« poulets) du nom de Norkys (ou dans ce genre). Je
mets en avant KFC parce qu’ils font du poulet (élevés au grain…) et l’Amérique
du Sud adore la volaille. Donc, logique que le fast food s’implante ici.
Starbucks, Pizza Hut
et Dunkin donuts ne m’ont tapé dans l’œil qu’à Lima. Ça doit être plus
compliqué dans les deux autres pays.
Bref, les grandes
chaines de resto arrivent à s’insérer dans les grandes villes d’Amérique du Sud
mais pas forcément avec la même facilité dans chaque pays. C’est assez étrange.
Ce qui est assez drôle
est de constater des différences dans les formats de bouteille de boisson
gazeuse selon les pays. En Équateur, vous pouvez trouver des toutes petites
bouteilles de Coca cola (est-ce parce que les équatoriens ne sont pas grands et
ont besoin de moins de liquide pour s’hydrater ?) alors que des grosses
bouteilles de 3 litres se vendent au Pérou.
La culture du klaxon
est forte partout et se pratique souvent pour inviter le piéton à rejoindre le
véhicule (contre quelques sous) mais au Pérou, cela se pratique également par
les voitures banalisées, en plus des taxis. Cela devient rapidement agaçant quand
on se promène et limite insupportable. Se faire alpaguer tout le temps (taxi,
resto, vente de rue) est une des choses les plus horripilantes de ce voyage.
Voilà pour le moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire