mardi 4 novembre 2014

21-30 octobre 2014 Perth partie 3 : Le HelpX, c’est quoi ?



Pour économiser un peu, vous pouvez pratiquer le HelpX. Cela consiste à travailler quelques heures chez l’habitant (en moyenne 4 heures) en échange du gîte et du couvert. Les travaux consistent en du jardinage, nettoyage, balayage, …, souvent des choses simples. Cela se différencie du Woofing où ce sont principalement des fermes biologiques qui vous recrutent et pour les mêmes avantages, vous pouvez bosser par contre 6 heures.

Bref, j’ai donc opté pour un HelpX chez un particulier dans un quartier de Perth. Cela me permettait de rester dans la ville, donc de continuer à la découvrir, de voir la vie banlieusarde et son atmosphère (super calme) et d’avoir un vélo à disposition !!!! Très pratique pour se promener et arpenter de longues distances gratuitement.

En échange, je faisais 6 heures par jour puis derrière, 2 jours de pause, soit une moyenne de 2 heures par jour. Ça me va super bien. Bon, y avait juste que pour 2 heures, vous n’avez pas la nourriture à disposition. Donc, ça fait de petits achats à pourvoir. Enfin normalement. Le jour de mon arrivée, mon hôte m’a filé du riz, du lait, des céréales, des œufs et une pizza. Bref, pour un HelpX sans nourriture, j’étais tranquille pour quelques jours.

Au passage, j’ai vu que j’étais loin d’être seul avec mon hôte Victor, cycliste irlandais de 70 ans. Il y avait déjà 4 brésiliens et une chinoise. Bref, ça faisait du monde.

Alors, en quoi consistaient mes travaux ? Ma foi, c’était assez simple. Le premier jour, j’ai viré les mauvaises herbes de la pelouse du trottoir (territoire commun dont il a la charge) puis j’ai rempoté 39 géraniums (oui, il aime ça).
Quelques-uns des pots de géraniums. En arrière-plan, sur la droite, entre les pierres, la zone où je devais ôter de la terre le lendemain.
Le deuxième jour a été entièrement consacré à virer toute une zone de terre de son jardin pour créer un futur chemin à la place.

Ce qui est cool quand on creuse le sol, c’est qu’on découvre plein de bestioles.

A Two-toed Earless Skink, si je ne me trompe pas. Il fait partie des legless lizards, donc oui il a bien des pattes mais super atrophiées.

Les cloportes ont des points jaunes chez eux. C'est un poil plus classe.
 
Le dernier jour, c’était assez simple. Remplir la poubelle de compost et la brouette de tous les branchages coupés avant mon arrivée. Pour cela, il fallait les segmenter en petits morceaux.
Ensuite, ben ça fait 6 jours totalement libres !!! Yahoo !

L’ambiance était bonne et agréable, les gens sympathiques. Bref, la vie à Perth continuait bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire