lundi 15 juin 2015

Canberra

Le truc bien une fois qu'on a atteint le point le plus haut du pays, c'est qu'on peut filer directement à la capitale en une journée, dans l'ACT, l'Australian Capital Territory.



Pour grand nombre de backpackers, Canberra se résume à une capitale que l’on peut zapper parce qu’il n’y a rien à voir. Honnêtement, la plupart vous diront qu’en deux jours, vous aurez fait le tour de la ville.

Pourtant, il y a tellement de musées gratuits que si vous êtes vraiment férus d’arts et d’histoire, vous pouvez passer au moins trois jours. Vous avez l’Australian War Memorial (qui, par hasard, célébrait le début de la semaine de la réconciliation avec moult enfants et quelques soldats (C’est une semaine pour mettre en valeur les soldats aborigènes de la Première Guerre mondiale)), le National Gallery of Australia, remplie d’œuvres de toute époque, la Maison du Parlement, le National Portrait Gallery, le National Museum of Australia, le Jardin Botanique, la Biblilothèque Nationale et ses expositions permanente et temporaire, enfin le National Capital Exhibition, petit musée très intéressant pour comprendre comment s’articule l’architecture de la ville.

Bref, ça vous fait 7 lieux à découvrir gratuitement. De plus, il y a un carillon qui joue chaque mercredi et dimanche à partir de 12h30 jusqu’à 13h20 et c’est là aussi gratuit. Mais bon, j’avoue que l’on se lasse vite d’un concert de cloches.

Enfin, parmi tout cela, il y a comme point fort l’Ambassade Aborigène qui trône devant l’ancienne Maison du Parlement, au centre de la ville. Le problème est que par « Ambassade », il faut plutôt voir un ensemble de tentes installées sur la pelouse qui établissent une sorte de sièges pour continuer à faire valoir leurs droits. La question Aborigène n’est pas encore réglée.


Le Jardin Botanique est un lieu idéal pour capturer l'image du White-Browed Scrubwren Sericornis frontalis. Oh mais attendez, il est bagué ! C'est mon second passereau australien bagué (le premier était à Rottnest Island, près de Perth) et là, je ne m'en suis aperçu que lorsque j'observais les photos à l'ordinateur.

Le Satin Bowerbird Ptilonorhynchus violaceus

L'Eastern Spinebill Acanthorhynchus tenuirostris. Je continue ma quête de la photo idéale pour ce piaf qui est dans mon Top Ten des zozios australiens.

Depuis le Australian War Memorial, ça donne directement en ligne droite sur le Parlement.

Australian War Museum. On y voit quelques soldats et collégiesn

Ici, les canards traînent dans les arbres...

Le Sulphur-Crested Cockatoo Cacatua galerita en mode crêté.

Le Red-Rumped Parrot Psephotus haemotonotus mâle

Et sa femelle, bien plus terne.

Une belle grue...

... qui est le détail d'une belle peinture de grues (Kano School - Red-crested Cranes).

Un dessin typé début du XXème siècle, toujours dans le National Gallery

Lin Onus - Barah Forest (1994)

L'Australian King-Parrot Alisterus scapularis femelle.

Le carillon

Le Southern Boobook Ninox novaseelandiae en pleine nuit, qui se pose sur la table de l'aire de pique-nique où on dormait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire