mercredi 24 décembre 2014

Lundi 10 novembre au samedi 20 décembre 2014 : Tincurrin partie 2 : la détente



Pendant l’HelpX, on bossait quatre heures par jour, on avait donc une grande partie de l’après-midi pour faire ce que l’on voulait ou pour qu’on nous montre des trucs sympas typiques de la vie de cette ferme. Quand on bossait, on finissait à 16h30, donc de toute façon, là aussi, il restait suffisamment de temps pour profiter du coin. Et le week end, c’est total free.

Ainsi, on a pu observer comment fonctionner le véhicule de pompier perso de Keith avec sa lance à dérouler à l’arrière (plus souvent utilisé pour arroser des arbustes dans la propriété que pour éteindre des feux) et sa projection latérale d’eau à l’avant. Le feu dans ces champs de céréales a quand même lieu régulièrement. Il suffit d’une étincelle provenant d’un engin agricole au moment de la récolte ou de son passage dans un champ pour faire flamber quelques hectares dans le meilleur des cas. 
D’ailleurs, quand je suis arrivé, un incendie avait lieu chez un voisin à quelques dizaines de kilomètres. On est au courant de tout car la CB (citizen-band, la fameuse radio des routiers) est en permanence branchée et on entend donc les fermiers alentour.

Mumuse avec la lance à eau

Le jet d'eau latéral
On peut aussi attraper aux nasses dans des réserves d’eau (conçues pour abreuver les moutons) des écrevisses (appelées ici yabbies) australiennes spécialement introduites dans ces « dams » pour se faire une dégustation crustacées parfois. Bon, niveau culinaire, je m’en fous pas mal par contre niveau espèce animale, j’étais content. Ça a même permis de choper des têtards bien massifs à la place de « crayfishes ».
On sort la nasse et sa centaine d'écrevisses

Yabbie femelle gravide

Ah, c'est pas la pêche prévue ça.
 On peut aussi parfois observer des Willye willye. Alors, késaco ? Il s’agit de mini-tornades. Là, j’ai pas de photo par contre. Sur le principe, on a la même chose en France puisque trouver des feuilles juste tournoyées au sol est déjà considéré comme un Wyllie wyllie. Mais bon, si vous voyez la poussière rouge du bush montée à 3-4m sur un diamètre d’environ deux mètres, c’est plus sympa. Et quand ça atteint 15m de haut dans un champ, là, on valide complètement l’observation. C’est typiquement le truc qui commencerait à nous faire paniquer chez nous mais ici, ça fait marrer.

Après le boulot, on peut profiter de la mini-piscine achetée sûrement initialement pour les petits-enfants.
Spéciale dédicace frisbee
Dans les moments de détente, on peut aussi promener son serpent venimeux et potentiellement mortel.
Oui, à gauche, au sol, on a un dugite snake, très dangereux.

On peut faire un tour à la fête de l’école qui marque la fin de l’année scolaire, juste avant Noël donc ici. On peut faire un tour de moissonneuse batteuse et être impressionné de voir un camion routier attendre un chargement de blé quand chez nous, c’est le tracteur qui amène cela à la coopérative.

Ou on peut aussi se refaire Breaking bad… et c’est good.

Jessie !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire