samedi 30 mai 2015

La Tasmanie : partie 05, le road-trip. De Cockle Creek jusqu’à la fin.



Aller tout au sud de la Tasmanie, normalement, c’est comme aller tout au nord de la France, plus on s’en rapproche et plus il y fait froid. Hé ben non ! Surprise ! Le National du sud-ouest, Cockle Creek, fut une véritable bonne surprise à double effet. Primo, le temps, super agréable, on a même randonné en tee-shirt un 02 mai, soit un 02 novembre français, trop beau et chaud puisque les moustiques traînaient encore. Deuxio, ce parc nous a offert de vrais décors paradisiaques dignes des iles des eaux chaudes. Personne n’en parle trop, peu de gens le font et pourtant c’est un des meilleurs spots de Tasmanie.
La randonnée à Cockle Creek de Fishers Point, à ne pas manquer.

Le Superb Lyrebird Menura Novaehollandiae

Le bout de la rando du South Cape Bay walk. A pied, il n'y a pas plus bas.

Les surfeurs les plus au sud de l'Australie, faut oser.

Le Bassian Thrush Zoothera lunulata,un type de grive.
Lieu de rassemblement
 Contraste direct le lendemain puisqu’on quitte le bord de mer pour les montagnes proches du Hartz Mountains National Park. Il fait froid, brumeux. Je n’avais même pas à cœur de finir l’ascension.
Les Hartz Mountains



On repasse à Hobart où nous prenons cette fois le temps de visiter la ville, plus particulièrement les musées (toujours aussi bien) et je prends mon ticket pour le MONA, Museum of Old and New Art, plébiscité par les guides et qui vaut, c’est vrai, son coup d’œil. Niveau art contemporain, ça envoie du pâté parfois. On y trouve notamment une machine qui fabrique… du caca (faut dire, c’est une œuvre belge), des toiles d’araignée posées sur un fond noir après avoir été peintes à la bombe et d’autres œuvres auxquelles vous serez plus ou moins hermétiques. Et encore, je ne vous parle d’une autre œuvre phare du musée mais un coup d’internet et vous tomberez sûrement sur cette fameuse collection de plâtres de… (mais son message est intéressant).

Ensuite, on remonte la côte est, là aussi, les parcs sont nombreux, Tasman NP, Freycinet NP, Maria Island (on ne l’a pas fait celui-là), Douglas-Apsley NP, Mt Williams NP avec la réserve de Bay of Fires juste en-dessous et enfin Ben Lomond NP dans les terres du nord-est. 
Au nord du Tasman Park, il y a quatre spots à voir dont les pavements naturels.

Attention, dauphins et phoques pas loin de ce point de vue, si un jour vous y passez...

Au large, mais pas loin du tout, des Shy Albatross Thalassarche cauta, la bonne grosse surprise d'en voir quelques-uns sans être sur un bateau.

Dans le Tasman NP, le début de la grosse rando menant au cap Hauy, une bonne balade...

...avec cela parmi les vues finales. Et à son sommet,...

...un faucon pèlerin Falco peregrinus, le même que chez nous.

Un Wallabi de Bennet pas farouche du tout.

Le Brown Falcon Falco berigora.

Freycinet est l’un des plus connus de Tasmanie avec le Craddle Mountain, l’aménagement s’y ressent aussitôt. Tous valent le détour (Bon, ok, un peu moins pour Douglas) mais l’un des gros intérêts de la côte est de pouvoir longer l’océan Pacifique et d’y observer, si possible et si chance inclue, des phoques, dauphins, orques et baleines. Ça laisse rêveur. Pour les deux premiers, mission réussie, pour les deux autres, on repassera.

La Wineglass Bay de Freycinet NP

Pour finir, une nuit, nous sommes tombés en voiture devant un Chat moucheté, Eastern Quoll Dyasurus viverrinus, petit marsupial carnivore endémique mais toujours pas de diable. Nous sommes donc allés dans un centre de soins animalier qui recueillent les bestioles de Tasmanie et là, le Diable, vous ne pourrez pas le rater. Ça vaut le coup et puis ça aide toujours une asso.

Pépère
Enfin, il aura fallu environ 3 semaines pour parcourir correctement la Tasmanie et encore, il nous reste des petits coins que nous avons négligé. 
Le trajet au complet
 Prochain article, florilège de photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire