lundi 5 octobre 2015

Retour à la vie aquatique



L’une des principales raisons de ma volonté de retourner à Cairns concernait la grande barrière de corail. Cairns est censé être un des endroits-phares pour visiter cette merveille. Cela me permettait aussi de voir si c’était très différent de ma sortie au niveau des Whitsundays.

Eh bien oui, ce fut complétement différent. Très bien dans les deux cas mais la découverte ne s’effectue pas de la même façon.

Ici, après deux heures de bateau à moteur (avec la compagnie Down Under), on arrive sur la Grande barrière, au milieu des récifs à situés à environ deux mètres sous l’eau et l’étendue à observer, avec ses palmes et son tuba, est une immense surface mais qui reste définitivement inatteignable. Vous contemplez un aquarium géant et si vous êtes super chanceux, une tortue verte peut passer en-dessous de vous. Des dauphins furetaient pas loin mais tout de même trop pour être vus. L’esprit océan est vraiment présent et surtout imposant puisqu’entre deux morceaux de récifs se trouvent des creux de 5-6 mètres de profondeur. C’est peu mais ça fait toujours son petit effet au novice du grand bleu que je suis. On s’imagine que si un requin profitait de ce grand espace pour bondir sur vous, on ne s’en rendrait compte qu’au dernier instant. Mais ces zones de creux sont grisantes et donnent ce relief aux coraux, ces aspects de buttes très agréables à regarder.

Au final ce sont trois Green Turtles Cheonia mydas qui ont été vu.


Une seconde sortie sur un autre spot (Très bon pour cocher des oiseaux) est aussi proposée après le repas. Même style sauf que le courant est d’une trop grande force pour apprécier la sortie. On force beaucoup sur les jambes pour tenter d’avancer à contre-courant, à tel point que j’en avais mal aux genoux jusqu’au lendemain.

Un océan bien agité mais des variations de couleur superbes

Là nous étions environ 80 personnes à faire cette sortie, ça changeait aussi de ma première expérience où nous étions deux. Certains payent la sortie plongée en plus de 20 minutes. Je préférais mon temps qu’aux palmes et tuba. Cette durée est bien trop courte pour pouvoir être appréciable, c’est pour expérimenter plus qu’autre chose.


Aux Whitsundays, j’avais l’impression d’être dans l’aquarium (car la sortie s’effectuait sur une partie du récif en bordure d’île, donc à faible profondeur). J’entendais les poissons-perroquets croquer le corail. Là, il fallait vraiment tendre l’oreille pour s’en rendre compte et de plus, il fallait déjà s’être familiarisé avec ce son pour pouvoir le retrouver.

Mais comme je dis, là, j’ai vu une tortue comme jamais et on peut vraiment nager loin, longtemps, sans se prendre un autre touriste dans ses palmes (bon ok, sur la seconde sortie, le courant fait qu’on est tous au même endroit et les « rencontres » plus possibles ».

Dans tous les cas, pour votre première sortie, vivez le moment, bannissez l’appareil photo à louer. En plus, ça vous occupe une main tout le temps et vous nagerez moins bien, moins loin et verrez moins de choses. Prenez une combinaison si ce n’est pas inclus. Si vous passez plus d’une heure dans l’eau, ça vous sera fortement utile.

A défaut de photos, vous pouvez donc aller voir sur internet la tête du Bicolor Parrotfish, du petit Cleaner Wrasse, du Moorish Idol, du mini Green Puller qui vit en bandes et de la Green Turtle.

Le Black Noody Anous minutus avec des ails bien noir uni et la tête blanchâtre

Là, je ne suis que dans la supposition d'un Lesser Crested Tern Thalasseus bengalesis.

Supposition d'un Common Tern Sterna hirundo

Des Brown Boobies Sula leucogaster

Un Black-naped Tern Sterna sumatrana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire