lundi 7 septembre 2015

De Litchfield jusqu'à Broome

En quittant Darwin, un passage au Litchfield National Park s’avère obligatoire. Une petite journée suffit amplement aux personnes équipées en voiture classique pour faire le tour. Ceux qui ont un super 4x4, pas comme le  nôtre, peuvent visiter plus en détails le site.

Parmi les points forts, il y a trois zones à cascade, très agréable pour s’y baigner, y a tout de même le risque de croiser des crocodiles d’eau douce. On n’a rien vu.

Winga Falls
Plus original, il y a un accès à un petit marais, le Tabletop Swamp, idéal pour y voir posé un gros varan et apercevoir vite fait le White-browed Crake. Pas de photos hélas, je les ai perdus (bouh je sais).

Tabletop Swamp
Le vrai gros point d’intérêt de ce parc est sa zone des termitières magnétiques où cette espèce de termites construit son édifice par rapport aux champs magnétiques terrestres (en plus du soleil) et offre donc des alignements de « bâtiments » là où les autres termites érigent leurs maisons un peu comme elles veulent.



Une petite halte sur la route au Gregory National Park pour avoir une jolie vue d’ensemble (Bon, on a raté les sources chaudes de Douglas Hot springs, j’avoue) et nous voilà dans le Western Australia. Retour au pays, si je puis dire, avec halte douanière pour vérifier qu’on ne transporte ni miel, ni fruits et légumes ou terres. Et on reprend la route pour le lac Argyle, plus grand lac artificiel de l’Australie.
Vue depuis une hauteur du Gregory National Park

Bon, c'est une zone militaire futuriste ou quoi ?

Double-barred Finch Taeniopygia bichenovii
Impressionnant, c’est un gros coin à touristes campeurs surtout mais ça vaut le détour.

Lake Argyle
Great Bowerbird Ptilonorhynchus nuchalis en train de peaufiner son nid pour madame.

Le nid, comme on voit, il lui faut des trucs verts et blancs.

Et voici comment commence un incendie dans le nord du pays. Certainement par un con et sa cigarette.

Un exemple aue les milans noirs ne manquent pas dans le nord

No comments


Prochaine destination, le Purnululu NP, ou Bungle Bungle.

Pour l’occasion, nous avons fait la route à 4 dans notre Pajero. On a retrouvé Mélanie, une pote croisée il y a longtemps à Perth et son compagnon de voyage Darius. Puis, on s’est tartiné 52 kilomètres de gravel road et cinq passages de rivière. C’était quelque chose. Heureusement, tout était franchissable. Cela ne nous a pas empêchés au retour, confiant, en arrivant trop vite sur la première rivière, de perdre la plaque d’immatriculation avant de notre engin (Vissé qu’en haut, la plaque se tord car les remous passent entre elle et le parechoc jusqu’à pour ce cas se décrocher).

Encore une de lui mais il est tellement classe.

Je teste la profondeur pour la voiture.
Pour visiter le Bungle à fond, deux jours sont nécessaires. On avait le temps que pour une journée. Nous sommes ainsi allés à Echidna où l’on marche dans une gorge asséchée très étroite. La lumière passe difficilement et l’ambiance aventurière à la Indiana Jones est totale.

Echidna

Quelques domes

White-quilled Rock-pigeon Petrophassa albipennis
Puis, tout au sud, 47 kilomètres plus bas, pour voir les dômes qui environnent Piccaninny Creek Look out.
A la fin de journée, roulant de nuit pour nous avancer pour le lendemain, nous percutons un kangourou, petit par sa taille mais semblant bien adulte. Heureusement, son petit gabarit n’abîma pas la voiture. Mélanie, derrière nous dans son van, s’arrête et l’achève. Voilà une occasion de goûter de la nourriture issue d’un « roadkill ». On a dû manger pour environ deux kilos de viande, bien marinée pendant plus de douze heures. C’était triste mais c’était bon.

Saviez-vous que le bout de la queue d'un kangourou porte une sorte d'ongle ?
Après ce repas, au niveau de Fitzroy Crossing, nous nous séparons. Nous prenons la gravel road réservée au 4x4 pour atteindre les parcs nationaux de Tunnel Creek et Windjana Gorge pour rejoindre finalement la Gibb River Road, la route mythique de l’outback dans le Kimberley (zone géographique où nous traînons actuellement). On a quand même croisé deux vieux vans morts sur la route donc non, faut pas jouer au plus fort.

La route goudronnée jusqu’à Fitzroy révélait des paysages magnifiques. Cette portion de route jusqu’à Gibb River était tout incroyable. Petites collines noires escarpées sur lesquelles les baobabs australiens poussent. C’est superbe.

Paraît que la Gibb River Road est incroyable mais ne l’ayant rejoint que dans sa dernière potion, c’était normal. Bon pour faire tout la GBB, faut un vrai 4x4 il paraît.

Tunnel Creek, c’est un kilomètre de marche dans le noir, une lampe torchante est nécessaire, pieds parfois dans l’eau. Ambiance superbe, chauve-souris et poissons présents (zéro croco ici) dedans, grenouilles et serpent Dugite en extérieur, passé historique lié à un bandit/révolutionnaire aborigène ; un des meilleurs endroits de par son originalité.






 Windjana Gorge, bon là, c’est surtout pour les crocodiles d’eau douce que ça vaut le coup. Une bonne centaine à observer, on peut s’en approcher très près. Faut faire attention à ne pas être trop près parce qu’il pourrait mordre. Une photo dissuasive à l’entrée de la marche montre un talon ensanglanté.
Le risque animalier, ça c’est l’Australie !





2 commentaires:

  1. Great Bowerbird, c'est vraiment un ouf malade !!

    RépondreSupprimer
  2. Et encore, là tu ne vois pas la petite pastille violette irisée qu'il planque au niveau de son cou.

    RépondreSupprimer