dimanche 22 novembre 2015

Tongariro



La Nouvelle Zélande comporte plusieurs randonnées regroupée sous le nom de Great Walks, Tongariro Crossing en fait partie. C’est 20km à travers des montagnes volcaniques, parfois, ça crache un peu, offrant un décor de rocailles noires, marrons, ocres et rouge selon les portions de la marche. Vous pouvez même aller jusqu’à 27 km si vous décidez d’effectuer les deux sommets présents sur le parcours, voire faire le tour du volcan en deux-trois jours et là vous entamez alors une vraie petite excursion.


Le chemin est super bien aménagé au début.
 Quand vous traînez, vous apprenez forcément, si vous ne vous étiez pas renseigné avant, que le Mont Ngauruhoe est la montagne du destin du Seigneur des anneaux. On a donc la sensation de reconnaître un peu le lieu que l’on pratique et d’arpenter le Mordor. 

Là, il a vraiment la tête dans les nuages


Là, le Mt Ngauruhoe se laisse vite fait percevoir
L’endroit est souvent nuageux, il faut donc bien prévoir son coup pour effectuer la sortie une journée où le sommet n’est pas embrumé pour en tirer une belle photo et/ou grimper (difficilement) à son sommet. Les conditions étant pas terrible tout en haut, on ne pouvait pas voir grand-chose, on a juste commencer son ascension pour connaître la sensation d’une marche au milieu de la brume puis nous sommes redescendus. Mais l’atmosphère était superbe.
Impossible de se perdre, il y a vraiment beaucoup de monde à faire la randonnée.


Le Red crater au premier plan

ça fume pour vrai et là, quand on met la main, c'est tout chaud. On sent que ça peut péter.

Le Bue Lake tout au fond et les trois Emerald Lakes au premier plan.

La Team rando de la journée, une hollandaise, un belge et un français. Bonne team.

Petit laïus sur les shuttles et leur exploitation. Vous payez une quarantaine de dollars pour vous emmener d’un point A à un point B sur 20 kilomètres. C’est ce qu’on appelle de l‘extorsion. Optez donc, si vous pouvez, pour un double covoiturage où l’un se gare à la fin du parcours et l’autre au début, ça fera une belle économie.

Apparemment, les autres Great walks sont du même ordre, jamais une boucle mais un long itinéraire d’un point à un autre, ce qui permet de récupérer facilement l’argent des touristes qui ont donc rarement le choix d’avoir une autre solution. 

La balade est donc bien mais tout le monde est bien fatigué à l’arrivée.

Alors, juste pour la flip, y a un mort tous les deux-trois ans.


Enfin, pour finir, j’ai pu faire l’ascension grâce au helpX où je bossais, à Turangi, spot très sympa avec une petite coche à mon actif en bordure de la rivière Tongariro, fief des pêcheurs à la mouche venus hameçonner des truites importées.

La famille Shelduck au complet. Pas si facile d'avoir toute la famille au complet

Le Shining Cuckoo Chrysococcyx lucidas, pas farouche le petit.

Le Little Shag Microcarbo melanoleucos sur la Tongariro river.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire