mardi 15 novembre 2016

Arboretum Morgan

26 octobre 1016

Tout au sud de l’ile de Montréal, il y a l’arboretum Morgan. Pour y aller, rien de plus simple, il me suffit de prendre le bus 121, puis le 740 et le 419…. Bon, ok, faut au moins 1h20 de trajet donc ce n’est pas si simple que ça.

J’ai trouvé ce lieu par hasard en feuilletant sur internet des « places » où je pourrais observer des oiseaux et vu que je ne suis allé qu’une fois tout au sud (au Cap Saint-Jacques), je me suis dit que niveau « balade découverte », ça vaudrait le coup.


Pour 7$ (ah zut, c’est payant en plus), vous pouvez vous promener dans les 425 hectares de l’arboretum. Il y a plein de parcours de différentes longueurs. Au final, j’y suis resté 4 heures. Le lieu est surtout utilisé par les gens de la banlieue sud de Montréal (comme ceux de la ville de Saint-Anne) pour promener leurs chiens, faire du footing, voire les deux en même temps. Pas une personne croisée ne parlait français. On est bien dans une zone anglophone du Québec.



Niveau piafs, bon, c’est l’automne donc je ne m’attendais pas à un truc énorme (malgré la réputation que se donne l’arboretum). J’ai vu une dizaine d’espèces et j’ai profité de couleurs automnales sur leur fin. 

Les classiques Mésanges à tête noire (Black-capped Chickadee Poecile atricapilla) furetaient dans la basse végétation forestière (et s’amusent à vous approcher à un mètre de temps en temps). Les Roitelets à couronne dorée (Golden-crowned Kinglet Regulus satrapa) se faisaient un peu plus discrets. Une partie de l’arboretum était le lieu de regroupement des Merles d’Amérique (American Robin Turdus migratorius). Pas loin d’eux tapaient un Pic chevelu (Hairy Woodpecker Picoides villosus) et le Grand « Woody woodpecker » Pic (Pileated Woodpecker Dryocopus pileatus). 
D’ailleurs, j’en ai revu un couple à la sortie du site. Ce pic est vraiment classe et immense.

Le roitelet

Le Pic chevelu

Woody

Les gros trous de Woody

Un écureuil roux de loin et tout flou

J’ai pu me faire une belle coche avec la Gélinotte huppée (Ruffed Grouse Bonasa umbellus) qui, au décollage, part dans trois sons explosifs.



Et puis, sur la toute fin, un Bruant à gorge blanche (White-throated Sparrow Zonotrichia albicollis).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire