mercredi 6 décembre 2017

Cajamarca et la route pour Chachapoyas

A Cajamarca, il y a pas mal de trucs à faire hors de la ville, à une heure ou plus de route mais les sorties se font après 9h30, donc ayant été à la cool, à 10h (pas long après oui, dommage), je vois que c’est trop tard. Pas bien grave, je visite la ville comme il faut et vais surtout en priorité acheter mon billet de bus pour demain (départ à 5h du matin pour 12h de voyage). Je découvre une ville charmante, pas spécialement par son histoire (Pizarro qui fait tuer par strangulation le prétendant au trône inca Atahualpa en 1532 sur la place centrale), par sa petite colline surplombant la ville, sa place sobre et simple, des artères piétonnes larges et décorées et par un marché annexe au marché central qui a lieu sur 4 rues et qui possédait une ambiance différente de ce que j’ai vu auparavant, très très local.
Faut dire, niveau touristes, j’en aurais croisé 2 villes et 2 dans le bus le lendemain. Donc pour sortir un peu des sentiers battus, c’est un bon spot.
Ici, le carrefour principal se trouve juste à côté du marché de rue où j’ai rarement vu un embouteillage aussi fort. Femmes et hommes portent des chapeaux classiques de la campagne (contrairement à Huaraz où cela était une spécificité féminine ; le chapeau diffère un peu aussi entre les deux régions).
J’ai ensuite fait un petit tour à côté à Baños del Inca pour visiter leur complexe thermal en pleine reconstruction et agrandissement puis je suis rentré tranquillement à mon lodge San Vicente dans l’aprem’ avant qu’une traditionnelle saucée tombe autour de 16h.

Le lendemain, long voyage en bus mais le trajet fut vraiment chouette à voir des belles montagnes, des cactus en milieux tropicaux, une rivière couleur terre et vers la fin des montagnes aux strates géologiques marquées, ces longues lignes en biais qui te rappellent que ces sols bien plats se sont retrouvés poussés, déformés, hissés et forment maintenant des zones montagneuses.

Forcément, il y a des moments où on somnole mais je suis tout de même content d’avoir effectué ce voyage de jour plutôt que de nuit (possible à faire).


La vue depuis le lodge

Le lodge, déco un peu kistch sixties mais sympa



Le tuk-tuk, moyen de transport courant ici

Vue sur la place d'armes





La communauté du chapeau

Du maïs noir



Baños del inca

Une eau bien brûlante

Le port du casque est obligatoire, même par-dessus le chapeau

Pour un nuevo sol, un petit blanc d’œuf sucré monté en neige


La route pour Chachapoyas




Pause casse-croûte où comment on cuisine dans la montagne

Incroyable déformation géologique en bas à droite pour moi où comment la croûte terrestre peut être tordue à 45°.
Bon, ça rend mieux en vrai qu'en photo depuis un véhicule, c'est sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire