samedi 2 décembre 2017

Huaraz

Fin novembre 2017,
Au nord de Lima se dressent la Cordillère noire (dont la montagne du logo de la Paramount provient) et la Cordillère blanche. La noire protège la blanche du sel marin, elle se récupère tout, permettant à sa sœur de posséder plus de glaciers et de sommets enneigés (souvenez-vous de l’effet du sel sur la neige).
Il y a de très nombreuses choses à voir à Huaraz et donc je le recommande fortement, malgré la fraîcheur andine. Voici de nombreuses sorties possibles à la journée :
-          Le glacier Pastoruri, à 5000m avec un paysage de Puyas de Raimondi en chemin, des plantes à voir absolument pour moi.
-          La lagune 69 à 4500m qui tire son nom de… son enregistrement dans le dénombrement des lagunes. Cette randonnée est très réputée. Vous êtes nombreux sur le chemin. Chacun va à son rythme. Ça peut prendre de 1h30 à 3h00. J’ai mis 2h30 tout en prenant plein de pauses pour faire des photos. Malgré tout, j’ai observé une dizaine de piafs durant la journée.
-          La lagune de Churup à 4500m. Là, nous n’étions que quatre à faire le trek. 1h50 pour arriver à la lagune. Plus rapide que l’autre mais plus physique avec des passages où il faut s’aider d’une chaîne. Ça a été une vraie fierté d’arriver là-haut. En plus, jolies surprises avec une mouette qui traîne là ( !?) et deux érismatures des Andes.
-          Le site pré-inca de Chavin. Situé à 3h de bus, partir avec une agence pour 30 soles vaut vraiment le coup. Le lieu est bien conservé et possède encore sa force alors qu’il date d’il y a plus de 2000 ans. Le temple est un petit labyrinthe contenant e premier dieu chavin nommé Lanzon par sa statue élancée de 5m, mêlant jaguar, aigle et serpent. La visite se fait en espagnol donc je n’ai pas tout suivi si ce n’est que le site était cérémonial, idéal pour des sacrifices et que leur système d’écoulement des eaux sous le site archéologique permettait de pouvoir écouter les bruits de l’eau et si ses sons leur disaient qu’il était de temps de procéder à une cérémonie ou non.
Il y a énormément de possibilités et d’autres randonnées menant vers d’autres lagunes (comme Paron ou llaca) ou des sorties sur la Cordillère noire.
Pour les plus ambitieux, il y a le trek de Santa Cruz de trois jours. Il me tentait bien mais d’une part, j’en ai pris suffisamment plein les yeux durant les autres sorties. D’autre part, les nuits sont très fraîches à cette période de l’année, je me voyais déjà avec des ampoules après 3 jours de rando, tout seul dans la montagne (déconseillé en ce moment avec la disparition d’un canadien en septembre), un gros barda sur le dos, des fins d’après-midi dans la tente sous la pluie (oui, après 16h, pour sûr, il pleuvait, parfois, un peu avant) et des possibles maux de tête constant dus à l’altitude. Ça faisait un joli cumul de choses désagréables pour admirer des paysages.
Le mal des montagnes, oui, on le ressent bien. Je m’en tirais très très bien avec juste une petite barre à la tête à la fin de mes journées de trek à passer un peu de temps à plus de 4500m mais j’ai vu des personnes avoir des nausées ou s’évanouir lors de la sortie au glacier.

J’étais à AndesCamp tenu par un jeune couple de péruviens, pas cher, bon petit déj (crêpe et pains). La cuisine est juste un poil petite.

L’endroit est idéal pour rencontrer des gens et randonner avec eux ou s’échanger des plans. Résultat, me voilà parti avec 6 autres francophones de l’auberge pour Trujillo.

Les puyas de Raimondi



Sur le chemin qui mène au glacier Pastoruri



Il fond à une vitesse vertigineuse. Dans 20 ans, sûrement moins, il n'existera plus.

Un petit lac avant la lagune 69. Au passage, cocha veut dire lac en quechua donc sur les cartes, ne soyez pas étonné si tous les points d'eau en montagne se nomment bidulecocha.

Un bout du Huascaran, la plus haute montagne du coin



Une femelle de je ne sais quoi. Le mâle est tout bleu.


Un Pic des Andes. facile à observer



La lagune 69. Une petite avalanche avait lieu juste dans ses hauteurs, durant un quart d'heure.






Le site archéologique de Chavin


Les petites pierres servent à amortir le choc en cas de secousses sismiques.

Si tu passes par cet escalier (et non celui juste à droite), c'est que tu vas être une offrande au Dieu. Bref, tu vas saigner. Notez les sculptures de serpent sur les marches.

Ajouter une légende


Petite balade dans la campagne
Avec des maisons typiques de la campagne

Le mirador de la lagune de Churup. De ce côté, c'est tout le chemin effectué...

...pour arriver ici, à la lagune de Churup.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire