mardi 28 novembre 2017

Différences entre pays

Pour le moment, voilà quelques différences notables perçues entre la Colombie (bien arpentée), l’Equateur (sommairement vu mais ce n’est que partie remise) et le Pérou (tout juste entamé) :

Définitivement, la Colombie possède les routes les plus pourries avec nids de poule et compagnie, où conduire au milieu de la route ou sur la gauche semble d’un total naturel et où les trottoirs sont atypiques (tout est imaginable).
Puisqu’on est sur la route, parlons des bus. En Equateur, ils ne sont jamais équipés de toilettes donc pensez à prendre vos dispositions avant de partir. J’ai l’impression qu’au Pérou, on atteint le nec plus ultra du bus (plutôt cool pour un voyage de nuit). Je saurais ça demain et vous direz si c’est bien comme j’ai vu sur le net.

Les colombiens utilisent beaucoup des minutos, des téléphones portables à louer dans la rue à la minute. Le Pérou utilise des cabines téléphoniques. Quant à l’Equateur, quelques minutos vus mais c’est light en comparaison de son ami frontalier du nord.

Le courrier ! Si vous réussissez à envoyer une carte postale depuis la Colombie, vous êtes un champion. D’une manière générale, le service postal est peu utilisé ici et trouver des timbres ainsi que la poste peut devenir un véritable jeu de piste (allez voir par-là, ah bah non, dans ce magasin plutôt, non plus bah là-bas alors,…) alors qu’en Equateur et au Pérou, c’est facile.

Les grandes marques alimentaires, dans les grandes villes, on les retrouve aisément mais les enseignes varient selon les pays.
McDo est forcément présent mais souvent, qu’un resto vu par capitale, un petit dans le centre de Bogota, pas mal classique à Quito (mais pas dans le centre), pas vu à Lima mais c’est obligé qu’il y en ait un. Une belle différence par rapport à l’Europe, l’Amérique du nord et l’Océanie, le McDo ici a souvent une antenne spécialement destinée aux desserts.
Le KFC est présent fortement à Quito, pas de souvenir de l’avoir vu à Bogota et un peu présent à Lima mais semble pas mal en compétition avec une autre franchise de « pollos » (« poulets) du nom de Norkys (ou dans ce genre). Je mets en avant KFC parce qu’ils font du poulet (élevés au grain…) et l’Amérique du Sud adore la volaille. Donc, logique que fast food s’implante ici.
Starbucks, Pizza Hut et Dunkin donuts ne m’ont tapé dans l’œil qu’à Lima. Ça doit être plus compliqué dans les deux autres pays.
Bref, les grandes chaines de resto arrivent à s’insérer dans les grandes villes d’Amérique du Sud mais pas forcément avec la même facilité dans chaque pays. C’est assez étrange.
Ce qui est assez drôle est de constater des différences dans les formats de bouteille de boisson gazeuse selon les pays. En Equateur, vous pouvez trouver des toutes petites bouteilles de Coca cola (est-ce parce que les équatoriens ne sont pas grands et ont besoin de moins de liquide pour s’hydrater ?) alors que des grosses bouteilles de 3 litres se vendent au Pérou.

La culture du klaxon est forte partout et se pratique souvent pour inviter le piéton à rejoindre le véhicule (contre quelques sous) mais au Pérou, cela se pratique également par les voitures banalisées, en plus des taxis. Cela devient rapidement agaçant quand on se promène et limite insupportable. Se faire alpaguer tout le temps (taxi, resto, vente de rue) est une des choses les plus horripilantes de ce voyage.


Voilà pour le moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire