jeudi 9 novembre 2017

San agustin

Jeudi 9 novembre 2017, journée statues et tombes précolombiennes à San Agustin. La visite de ces reliques se déroule ainsi : il y a le parc archéologique de San Agustin à 25000 COP, très bien entretenu et qui se fait en 1h30 à 2h.
Puis il y a des mini-sites en dehors du village, proches ou lointain, qui exposent une dizaine d’œuvres maximum chacune (et que je mets dix, je suis sympa). Les sites les courants et proches sont El tablon, La chaquira et El Purutal (qui lui demande 4000 COP).
Cela peut se faire à pied (c’est long, environ 4-5h) ou à cheval pour 40000 à 60000 COP selon le vendeur.

Arrivant de Tatacoa avec Jérémy, on a le même itinéraire, on décide de faire ce village ensemble. On trouve une auberge pour 20000 COP après négoce, la casa del japones (tenu par un colombien surnommé le japonais) qui a de l’eau chaude (bon, non tiède) et des dortoirs de 3 lits (et des grands lits !!!!!) mais c’est plutôt des chambres de motel en fait, donc hyper-cool (et internet fonctionne très bien).
Résultat, le lendemain, c’est parti pour une balade à cheval de 9h à 12h30 (avec les arrêts, on fait bien 2h30 à cheval). Je pars avec une jument tranquille, Mariposa qui se conduit à 95% toute seule. Elle connait très bien le trajet.

Direction El tablon. Le site contient 5 statues représentant le dieu El tablon, Rien (oui la statue n’est pas finie), le dieu de la lune, un homme avec un masque (c’est pour ça qu’il a une grosse tête ; les masque sont très volumineux) et un homme-tigre.

Dieu de la lune, inconnu et dieu del Tablon


Ensuite, La chaquira. Ici, les pierres n’ont pas été déplacées. Il n’y en a que quatre de sculptées sur le monticule présent. Une représente un ours, une autre un singe, une pierre a un début de tête de poisson et la dernière est sculptée sur 4 faces, une pour le soleil, une pour la rivière, une pour la terre et l’autre sûrement pour le ciel vu son emplacement. Les pierres sont surtout situées en face du canyon de la rivière Madgalena et la vue offerte est majestueuse.



Un singe

Le canyon de la rivière Magdalena

Les poubelles faites en bouteilles plastiques sont un classique du pays.

des souvenirs.
Enfin, El Purutal qui a deux zones, La pelota (le ballon) avec une statue de dieu aigle qui attrape un serpent (la même sculpture se retrouve sur le site archéologique), une au sol non achevée et une de chaman. L’autre zone est à proprement parlé El purutal, elle a une statue d’un joueur de flûtes, d’un joueur de maracas (des gardiens ?)  et deux statues colorées il y a 5000 ans, une sacrificielle et une représentant le dieu de la fécondité.
Le rouge provient de la sève d’un arbre local, le Lacré (ou du moins, ça sonne comme cela). Le jaune de la sève du Copé (là aussi, ça sonne comme ça).
Derrière ces statues se trouve une tombe. Il en existe de trois types : hautes (6m de profondeur pour les gens importants), moyennes (3m de profondeur) et basses (1m). Intéressant de voir que ton échelle sociale te poursuit dans la tombe.

L’expérience du cheval était sympa mais c’est un peu trop tape-cul pour que j’en fasse régulièrement.




Enrique, notre guide à cheval, nous parle aussi d’un tour spécial et veut savoir si ça nous tente. Pas du tout. Mais c’est quoi ce tour ? C’est de voir comment on produit de la cocaïne !!!!
Le but serait de montrer « Bouh comment c’est pas bien » tous les produits chimiques utilisés (comme l’essence) pour la préparation de la drogue mais Jérémy en avait déjà entendu parler et dans les faits, à la fin du tour et de la séance « cuisine », tu repars quand même avec ton gramme de coke…

Dans l’après-midi, je découvre le parc archéologique qui possède un très joli musée à l’entrée et ensuite, on se promène pour rejoindre 5 sites répartis dans le parc. J’ai autant aimé les sculptures que l’ambiance créée par les infrastructures mises en place. Vraiment chouette.
Les statues ont été d’abord découvertes par les paysans au XIXème siècle quand ils défrichaient la terre. Les dernières trouvailles se sont faites vers 1980. On trouvait de l’or aussi parfois près des statues mais il a « mystérieusement » disparu. Et en gros, ce qui a été déterré correspond grosso modo à la moitié des statues présentes. Le sol en regorge donc encore d’autres mais il est interdit maintenant de brasser le sol.




Les pierres de a rivière ont été sculptées. C'est ma zone préféré ce secteur de Lafuente





La panaderia de la rue principale est super parce qu’elle indique les prix de tous ces gâteaux. Elle sent bon et surtout elle possède la torta ; un gâteau moelleux parfumé à la fleur d’oranger. Grosse découverte après 6 semaines de voyage dans le pays.

Il existe donc des bons gâteaux ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire