dimanche 14 janvier 2018

Ollantaytambo

Le lendemain de Pisac, je pars direction Ollantaytambo, la porte d’entrée au Machu Picchu. Je pensais n’y rester que quelques heures puis finir le chemin à Agua Calientes, au pied de la cité mais arrivant vers midi à la ville, je trouve le délai un peu trop juste et ainsi, je me laisse tout l’après-midi pour découvrir « la forteresse », ruines incas en bordure immédiate de la ville. Inclues dans le billet touristique, je pensais les faire après le Machu et finalement, je les ferais avant. Ainsi, une fois le Machu visité, je pourrais rentrer directement me reposer à Cusco.
Tout d’abord, à Pisac, on m’avait prévenu, ce 08 janvier, c’est fête à Ollantaytambo. Cool ! Effectivement, bon, ce sont encore des processions religieuses mais ça ressemble à une « battle » de fanfares et de groupes dansants costumés. En fait, l’événement était assez facile à trouver, ils font l’arrivée de Gaspard, Balthazar et Melchior à Bethléem. Les icones sont trimballés dans tout le village, font une pause sur la place puis partent dans une petite église située au nord du village. Et les fanfares résonneront toute la journée jusqu’à la nuit (20-21h). En fin d’après-midi, les groupes se regroupaient dans des coins de patelin à festoyer, ça faisait très ambiance foyer rural.




Depuis les hauteurs des ruines, je pouvais voir où finissait la procession.

Là, on est en fin de journée et ça se donne toujours à fond.
Donc, à part ce petit bonus « festivités en ville », j’ai passé l’après-midi dans les ruines, pas mal grand là aussi. Surtout, dans les faits intéressants, ici a eu lieu une bataille conquistadors-incas et la cité est donc inachevée. Cela se voit par des grosses pierres bien taillées qui sont encore « en attente » d’être disposées. Au passage, il y a de belles différences dans le taillage des pierres et leurs appositions selon les zones d’une cité. Les fameux murs où tout est parfaitement agencé correspondent aux fondations des édifices royaux et religieux. Après, plus on descend dans la hiérarchie, moins on peaufine le travail, classique en gros.
Pour se faire une petite promenade loin des touristes, il est possible d’aller voir le petit poste militaire en haut de la montagne, la vue sur les alentours est des plus intéressantes. Le site possède également des ruines d’entrepôts, bien conservés et en bas, tout un réseau de fontaines et bains. La vieille ville du village a conservé les fondations incas et la structure des rues d’époque (ils sont bien rectilignes les incas) et enfin, de l’autre côté du patelin, sur le flanc de l’autre montagne se trouvent d’autres ruines. Je les ai observé depuis la forteresse mais j’ai eu la flemme d’y aller, surtout que le temps se gâtait, une fois encore.


Bon, les gars, avec les conquistadors en bas de la montagne, on s'occupera de ça plus tard.

La porte du soleil du site. Il y a quelques légères gravures dessus.

là, on voit bien pourquoi on parle d'une vallée pour qualifier toute cette région.

En face, on a construit quelques trucs aussi (je trouve que ça ressemble à des entrepôts mais je n'ai pas vérifié, simple spéculation)

La fontaine de la princesse, déco simple et élégante

Les maisons sur les fondations incas.
Pour conclure, j’ai là-encore beaucoup aimé ce village hors de Cusco. De plus, je finis avec Ollantaytambo ma visite de la vallée sacrée des incas et je dois dire que j’ai aimé tout du loin et que je suis très content d’avoir tout pu découvrir.

Fin de journée à déambuler dans les petites rues "incas"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire