vendredi 12 janvier 2018

Sacsayhuaman et consorts

Cusco et ses alentours sont très touristiques. La région l’a bien compris en proposant différents billets touristiques selon les zones que l’on veut visiter. Le plus cher est à 130 soles en ce début 2018 et permet d’accéder quasi à tout sur une période de dix jours, ce qui est très honnête. Sur le papier, 130 soles, pour un backpacker, c’est une somme (oui, le voyageur au long terme calcule tout) mais quand on convertit, ça correspond à une quarantaine d’euros pour une douzaine de sites dont certains particulièrement intéressants si on n’est pas encore tanné des ruines (ce qui se comprend) mais pour ma part, si je suis là, c’est pour voir tout ce qui concerne les incas, donc autant y aller à fond plutôt que regretter plus tard.

Je commence tranquillement (je suis encore en post Choquequirao tout de même) en allant aux quatre sites situés juste au nord de Cusco. Je vais directement au plus loin, à Tambomachay (collectivo en direction de Pisac pour 2-3 soles) qui présente un joli bain inca qui semble surgir de nulle part au pied d’une colline. Sympathique et agréable. En montant un pu, on peut traverser un village pour aller au deuxième site, Pukapukara (signifiant la forteresse rouge). Moins transcendant ces successions de murailles concentriques mais voilà, c’est vu même si ce n’est pas très rouge.

Tambomachay

ça fait vraiment isolé de tout.
Je reprends un collectivo en bord de chemin (il en passe souvent) pour Q’enqo même si certains sont bien motivés pour effectuer le trajet à pied. C’est sur les hauteurs de Cusco et ici, la spécificité est surtout de passer dans une large fissure pour voir une petite grotte présentant un trône de pierre et un autel sacrificiel. A l’extérieur, il y a également un autel sacrificiel où les lamas y passaient. A côté se trouve le plus emblématique des quatre sites, Sacsayhuaman. Toujours sur les hauteurs de la ville, le lieu est très grand, possède des fissures formant de courts tunnels naturels vous plongeant dans un noir absolu. La roche a subi une forte déformation géologique sur une colline donnant l’apparence de toboggans. Enfin, les murailles du site, en zigzags tels des serpents ou éclairs. Moi, j’ai cru que Vauban était venu tenter un truc. Très agréable site qui, le 24 juin, célèbre la fête du soleil et c’est alors encore mieux à découvrir.
Q'enqo, une pierre sacrificielle en avant-plan et l'accès à la grotte derrière.

L'intérieur de la petite grotte

Un alpaga à l'entrée de Sacsayhuaman

La zone Suchuna ou Toboggan

Les zigzags et Cusco derrière

Une version Lama du baudet du Poitou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire