dimanche 6 décembre 2015

journal de bord, 04/12/2015


Réveil vers 6 heures, le soleil se lève déjà. Vers 7h30, je découvre le nourrissage des Robin-Magpie. Ils sont une dizaine, tous bagués et ont été introduits ou réintroduits, je ne sais pas vraiment, sur Aride Is. Depuis 2002. On aide donc la population à se reproduire, au moins en lui fournissant de quoi manger. Ça permet d’avoir plus d’énergie pour le développement des jeunes et pour les futures nidifications. Un faucon chasse dans les hauteurs de l’ile et semble s’attaquer aux juvéniles de White Terns, qui vivent à la cime des arbres.

Alors, petit topo sur le White Tern. C’est l’emblème des Seychelles et ici on le nomme Fairy Tern, c’est un peu con parce que dans d’autres pays, c’est une autre sterne que l’on nomme Fairy Tern. Donc, pour rendre les choses confuses, il n’y a pas mieux. Heureusement, le latin est là le nom Gygis alba met tout le monde d'accord.
L'embme
  
Vers 9h, on repart voir des terriers de Shearwaters, ou Puffins, planqués sous les rochers granitiques, granit qui constitue les Seychelles (ce n’est donc pas d’origine volcanique) et on en trouve parfois, avec ou sans œufs. Je transpire déjà à grosses gouttes. La journée de boulot est terminée, il est 10h15 !

Ça fait gros fainéant tout de même mais la chaleur de ce pays est harassante. Si vous allez sur la plage, la réverbération du soleil sur le sable blanc est proprement insupportable au-delà de 5 minutes pour vos yeux. De plus, vous transpirez à ne rien faire, autant vite retourner à l’ombre. Je passe par le jardin des gars de l’ICS. Je ne sais pas si je peux me servir en aubergines mais je suis bien tenté. Je leur demanderai.

Durant l’après-midi, je dégote un tuba et des palmes dans les stocks de l’ICS et vais barboter un petit coup, juste pour enfin vraiment aller dans l’eau (on y rentre comme dans du beurre), j’observe sept espèces de poisson, un super oursin. Bref, ce n’est pas LE spot de « snorkeling » où j’étais mais ça me suffisait grandement.

Une sieste s’est imposée d’elle-même puis pour finir, je suis allé voir les traces laissées par une Tortue imbriquée sur le sable. Elles viennent pondre pas loin d’où on loge. Je devrais bien réussir à en voir une.

Mon annulaire est toujours en mode « anesthésié » sur sa dernière phalange mais l’auriculaire a retrouvé toute sa sensibilité.

Le White-tailed Tropicbird

Petit topo « culture G », ici on utilise des rupees et un euro représente entre 13 et 14 rupees. C’est le terme anglais écrit sur les billets mais je pense bien qu’en français, on dira des roupies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire