mardi 24 octobre 2017

Carthagène

La ville aux multiples facettes

Allez, je la ferais court parce que j’en ai marre d’écrire.
Carthagène en son centre historique vit clairement des touristes, tout y est cher (le musée de l’or est gratuit par contre, sympa mais après celui de Bogota et de Santa-Marta, je commence à bien voir les redites), conçu pour les étrangers, remplis de vendeurs ambulants spécialisés dans les souvenirs plus que dans le street food. Ce centre possède un très beau cachet colonial et coloré qui me séduit plutôt, une vie nocturne attractive faite de bars disposés sur l’enceinte pierreuse historique de la ville.
Cependant, la nuit ici rime aussi avec drogues et prostitution et pour certains étrangers, c’est plutôt banal.
Carthagène rime aussi avec couche populaire. La transition est abrupte du centre aux autres quartiers et c’est assez déconcertant. Avec fenêtres et portes ouvertes, il est facile d’observer les gens chez eux regarder la télé dans des logements assez étriqués finalement et aménagés simplement.
Le quartier de Getsemani, proche du centre historique, se remplit d’hôtels et auberges, au détriment des locaux. De nombreux graffitis sont présents, sculptures aussi.
Carthagène est enfin, bonne surprise, un bon spot ornitho. Pélicans, sternes, ibis, cormorans, aigrettes, martin-pêcheurs, chevaliers, courlis, gravelots ou encore vanneaux sont présents en bordure d’eaux et je me suis bien éclaté là-dessus.

Donc, voilà, j’ai bien aimé le centre. Il se fait très facilement à pied. J’ai pas trop ressenti le besoin de visiter le château San Felipe, ce qui fait qu’il ne reste plus grand-chose à faire dans cette où le touriste de tout âge abonde (le plus vu en Colombie pour l’instant).

Et voilà !


Tranquille chez le coiffeur

En face des quartiers touristiques, Carthagène s'urbanise, se modernise. L'avenir clinquant de la ville est-il de l'autre côté ?

Vaneaux contre guignette

Je dirais Parent bruant avec un de ses gosses

Gros Martin-pêcheur


L'enceinte espagnole. On peut se promener dessus plutôt tranquillement










Le château de San Felipe


Gravelot



Une échasse

Une aigrette qui fait très garzette


Pélican

Baseball time chez les enfants pendant que le linge sèche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire