mercredi 25 octobre 2017

Se baigner dans un volcan

Avec ses 15m de haut, El Totumo est le plus petit volcan de Colombie, son sommet dégueule de la boue en permanence, faut dire, il fait 2000 mètres de profondeur et de ce que j’ai vu sur un autre blog, son niveau de hauteur de boue varie. Parfois, c’est profond, parfois, c’est pile-poil. Et cette boue, on peut plonger dedans. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du truc. Et c’est cool à faire. La sensation de flotter fut très impressionnante pour moi (limite zéro gravité), faut c’est pour moins de 50% de l’eau, donc tout le reste tend à vous sentir léger, léger !!
Bon, j’ai kiffé. L’expérience est originale, j’y suis resté un bon quart d’heure (pour ma petite peau), la vue sur le grand marais éponyme est superbe (c’est d’ailleurs dedans que l’on se rince un premier coup) et ça vous sort de Carthagène (50 km au nord).



ça, c'est de la boue rejetée depuis le sommet.

Vue sur le marais de Totumo

Pour y aller, j’ai pris a solution de faciliter avec un tour, ruta ecologica, 50000 COP ou 60000 COP si on ajoute le repas du midi à Manzanillo del mar, au nord de Carthagène en bord de plage. Tant qu’à faire, autant prendre les 60000, le plat (choix entre poisson, viandes et végétarien) avec la boisson valent bien 10000 et c’est dans la plus pure tradition colombienne (accompagnement de salades, riz, mini-arepa et bananes plantains). Au bout de la plage, en grimpant un peu, on a un panorama sur Carthagène, sympa comme surprise. La sortie m’aura occupé de 8h30 à 15h30. Il reste un peu de temps l’aprem’ pour profiter de la ville.

Au volcan Totumo, tout est business. Pour les photos de vous tout boueux à la Fort-Boyaux ou Koko-Lantilles,  vous payez un local 4000 COP (pas le choix si vous voulez un souvenir). Après, le reste on vous force un peu la main et il faut bien insister sur le « non » sinon ils font la sourde oreille. Le massage dans la boue, 4000 COP ; l’aide au rinçage dans le marais, 4000 COP (c’est celui-là où les femmes sont bien relous). Comme quoi, si on se laisse, l’addition monte vite.

La porcherie... 30 personnes dedans, c'est beaucoup non ?

Là, je flotte.

Le seul moyen d'avoir la tête dans la boue est d'exercer une pression du haut vers le bas avec....enfin bref, faut pousser à un truc ancré.

Bah voilà, je pense que c’est un des trucs les intéressants à faire là-bas (merde, vous mettez quand même les pieds dans un volcan !).

Carthagène

Demi-tour à 180° et vue sur la plage de Manzanillo

Ouais, une coche en prime

Retour dans Carthagène

Une rue de Getsemani, quartier qui mérite vraiment d'être visité en détail




Carte postale pour finir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire