vendredi 6 octobre 2017

Les musées de la calle 11

Vendredi, je reste dur Bogota, me détends un peu et va à la calle 11 où il y a le musée de la monnaie, le musée des arts, musée temporaire d’arts (tellement temporaire que là, il n’y avait rien) et le musée Botero.
Fernando Botero est un artiste colombien, né en 1932, connu pour ses personnages exagérément rond mais très agréable au regard. Reconnu de son vivant (chanceux) à 25 ans, il est pratique la peinture et la sculpture.
Le musée possède 122 œuvres de l’artiste (oui j’ai compté et oui il y en a même 124 parce qu’ils en ont planqué deux dans le musée des arts), ce qui permet de se faire une petite idée des thèmes de prédilection de l’auteur : Les femmes (comme la majorité des hommes il me semble donc niveau originalité, tu repasses, bouh !!!! Non, évidemment, c’est toujours plaisant), les natures mortes (plus original pour un gars du 21ème siècle je trouve), les danseurs, la famille et un petit peu la politique (Président et révolutionnaires).
Sculptures, peintures à l’huile, aquarelles et crayonnés sont présents et il est très rare de ne pas avoir cet effet rond dans un tableau. Il y arrive très bien avec les fruits, il y a juste avec un bouquet de fleurs où je n’ai retrouvé qu’une retranscription réaliste de ces végétaux (seule la main qui tient le bouquet est rondouillarde).

La famille (notez le petit serpent en haut)

Masacre de Mejor Esquina (notez le couple qui danse encore)

Superbe aquarelle

La mort jouant de la guitare, un tableau original dans son thème.

Nature morte avec une glace (petite originalité)

El ladron, le voleur. J'aime bien aussi. Il se démarque.

Tout plein de sculptures avec un cheval, un chat, un homme tenant un enfant et debout sur la femme (??), Adam et Eve,...

Mais le musée Botero ne contient pas que du Botero ! Une salle impressionniste est présente (Un Monet, deux Renoir, un Bouchard,…), une autre salle contient du Picasso, une esquisse de Klimt, un Miro, une sculpture de Dali autre part, un Brueghel aussi, un Degas ailleurs,… bref, ils ont pas mal réussi leur coup en obtenant des œuvres d’autres grands artistes.

Pouah !!! Trop beau le Matisse !

Un Picasso fait un lundi (tu sens bien les dessins faits en nombre à la fin de sa carrière quand même).

Esquisse de Gustav Klimt à l'un de ses portraits, Margaret Stonborough Wittgenstein. Elle n'a pas la même position dans le tableau final.

Un Miro et un Picasso

Un Giacometti

J'aurais finalement vu un tableau de Chagall cette année.

Le coin des impressionnistes

Dali (avec une coiffe à la Millet)

Plein de sculptures mais à l'avant-plan à droite, comme tout au fond, c'est du Ernst Max et j'aime bien ce qu'il fait.

Le musée des arts est très intéressant car il fait la part belle aux artistes colombiens et il y a quelques belles découvertes à faire.
L’œuvre de Débora Arango, est bien présentée mais je n’accroche absolument pas. C’est bien dommage car son portrait orne depuis les billets de 2000 pesos.


Raymond Mason fait un Paris en 1991, peint en 1998. ça m'a rendu tout nostalgique.

Des peintures d'Ignacio Gomez Jaramillo

Sergio Trujillo Magnenat avec La bella durmiente

Un joli portrait de Guillermo Wiedemann, Retrato fondo rojo

Paraguas de Santiago Cardenas Arroyo. Simple mais fallait y penser.

Rufino Tamayo avec Matrimonio - Mariage !

Antoni Tapies avec son Principio (= le début) présente un tableau bien crade mais qui représente un accouchement (on ne voit pas très bien sur la photo le cordon ombilical avec le bébé en bas de la peinture. Par contre, on voit très bien le trou du cul. Il avait ses petites focalisations le monsieur. Ah oui, et le bas de la cuisse droite avec une sorte de résine dégoulinante... le souci du détail). J'ai bien aimé regarder les gens observer ce tableau.
La salle du jardin floral, sûrement dans mon top 5 des salles de musée les plus glauques que j'ai vu. Ici, sont représentées des nones post-mortem...

Ce qui m’amène au musée de la monnaie. Très belle muséographie mais je n’accroche pas. Beaucoup de textes pour ceux qui veulent passer du temps. Une salle m’a beaucoup plu, cependant, celle qui présente les nouveaux billets et les personnalités qui les ornent. Très bien fichu.

La muséographie du musée de la monnaie

Oui, on pensait à un moment que c'était cool d'avoir des chiens sur les billets.

Parfois, ils font des billets anniversaire comme celui-ci en 1998

Il est super-classe

Deux salles présentaient les nouveaux billets et cette carte est très bien car elle montre que chaque billet met en avant une région de la Colombie.

Dernier détail, dans le musée des arts, il y a une salle « coffre-fort ». Dedans, deux ostensoirs, chacun avec plus de 700 émeraudes, des rubis, perles et j’en passe. Pas de photo autorisée ici. Enfin, il n’y en a pas deux, l’un est parti au Portugal et le gardien m’a dit qu’il était au Louvre maintenant. Ah, la bonne époque où l’église était plus que riche pour avoir des ostensoirs ostentatoires.


On accède d’un musée à l’autre par la cour intérieure. Le lieu est très beau, agréable. J’y ai passé trois bonnes heures quand même.



Un petit Gauguin est caché dans l'un de ces musées. Pourquoi ? Je sais pas mais sauras-tu le trouver si tu vas visiter Bogota ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire