mardi 24 octobre 2017

Minca, coup de cœur

Du 20 au 23 octobre

Il est temps de se mettre au vert et pour ça, direction Minca, une petite demi-heure au sud de Santa-Marta. Située dans les montagnes, il y fait meilleur mais les journées peuvent être un peu chaudes, surtout quand on se balade dans ses alentours pour visiter les points d’intérêt du village qui sont des cascades et points de baignade.
Deux lieux sont à voir, Pozo azul et Marinka.
Dès l’arrivée et ma balade jusqu’à l’hôtel, je me suis dit que ça sentait bon pour profiter de l’avifaune ici. J’aperçois facilement des colibris et troglodytes. Je me rendrais compte durant mon séjour qu’effectivement, Minca est un pur spot.
Je choisis de faire le 21 une sortie ornitho avec un gars du cru, Joe de junglejoeinca.com, pour trois heures de 6 à 9 heures. Je pense que je verrais un peu plus d’oiseaux avec lui que tout seul. Un peu plus oui et des piafs vraiment biens mais le pépère est un adepte de la repasse, ce qui devrait normalement offusquer tout ornitho qui se respecte (bien que tout ornitho a sûrement déjà « péché »). Mais la repasse, késako ?

C’est très simple. Cela consiste à diffuser le chant de l’oiseau pour l’attirer. Ça ne semble pas trop bâtard sur le principe mais c’est du dérangement pur et dur car l’oiseau (ici le toucan) pense qu’un collègue est dans le coin, un concurrent à son territoire et il va donc chercher où il est pour le gicler. Il peut chercher longtemps et cela lui cause forcément un stress (« mais il est où l’autre ? »). Il s’avère que les toucans n’étaient pas trop réceptifs, donc ça va.
Mais il y a mieux ! Pour des passereaux, une fois, il passe un chant, tout content de nous dire que c’est celui d’un rapace et donc les petits oiseaux vont réagir (ben oui, la trouille de se faire bouffer). Donc, là, j’étais super-estomaqué.
J’ai hésité mais j’ai pas résisté, je lui ai dit à sa première repasse avec le toucan qu’il faisait du dérangement mais il faisait le gars qui ne comprenait. J’hésitais entre me casser ou pas (sachant qu’on payait à la fin en plus) mais j’étais curieux de voir des oiseaux et de voir jusqu’où il irait avec sa méthode). Il nous aura fait 6 repasses au total pour deux espèces en particulier. Bien joué Joe !
La sortie se fait quasiment qu’en ville (en même temps, pour voir des oiseaux, ça marche bien parfois la ville mais pour ceux qui pensent que ce sera aussi une balada nature, c’est zappé) et c’est que dans la dernière demi-heure qu’on se confronte un peu à la végétation.
Mais les oiseaux sont là, une trentaine d’espèces et du pas dégueu. Allez, petite liste :
-          Orange-chinned Parakeet
-          Tropical Flycatcher
-          Streaked Flycatcher
-          Black Phoebe
-          Greyish Saltator
-          Yellow warbler qu’on voit aussi en Amérique du Nord
-          House Wren
-          Un pic mais je ne sais pas lequel
-          Rufus-tailed Hummingbird (colibri)
-          White-neck Jacobin (colibri)
-          Steely-vented Hummingbird
-          Encore un autre colibri
-          Yellow-bellied seedeater
-          Photonotary Warbler
-          Keel-billed Toucan (Oh yeah !)
-          Groove-billed Ani
-          Great Kiskadee
-          Black-chested Jay (bon, je l’ai raté moi ce geai)
-          Ruddy Ground Dove
-          Bicolore Wren
-          Golden-winged sparrow (exemple d’oiseaux que je n ‘aurais jamais trouvé seul)
-          White-bearded Manakin
-          Crested Oropendola
-          Rufus-capped Warbler, dur à trouver.
-          Black-backed Antshrike, endémique du nord du pays et dur à voir.

Pour une liste non-exhaustive, c’est déjà pas mal et à la fin, il nous amène quand même sur un très bon spot qui offre un panorama sur Santa-Marta, le genre de vue que j’affectionne beaucoup, quand depuis un lieu reculé, tu vois la civilisation au loin.

Mais voilà, avis un peu mitigé tout de même à cause de l’éthique du bonhomme, pourtant passionné.

Le Orange-chinned Parakeet (pas facile à voir je sais)

Streaked Flycatcher Myiodynastes maculatus

Black Phoebe

Un peu déçu d'avoir une mauvaise photo du Bicolore Wren (un très gros troglodyte) car je l'ai vu de nombreuses fois et de beaucoup plus près.

Rufus-tailed Hummingbird Amazilia tzacatl

Symétrie à l'abreuvoir (ou comment gagner 15 minutes sur une sortie ornitho...)


Santa-Marta

Golden-winged Sparrow, plutôt classe le moineau.

Rufous-capped Warbler Basileuterus rufifrons

Black-backed Antshrike

Du café

Je continue la journée pour aller à Pozo Azul, une heure de marche depuis l’hôtel. Le lieu est sympa et il y a un peu de monde. Le lendemain, je visite Manakin, un peu plus d’une heure pour y aller et là l’accès est payant (4000 COP) mais la cascade a un cachet un peu plus fort que l’autre et en chemin, je me permets même de franchir une clôture (bon, c’est ouvert aussi comme une invitation) pour découvrir un autre bout de rivière sympathique).
Depuis l’hôtel, j’observe les toucans (pas mal proches) et les colibris (il y a des abreuvoirs, ça aide). Le petit-dej est très bon et ça me fait penser qu’un jus courant en Colombie et l’Agua de Canela (ou Panela, ça dépend de comment on prononce ou de comment j’entends peut-être aussi mais les deux semblent correctes) qui est un jus de sucre de canne avec du citron vert et servi froid. C’est à la fois bon et vite écœurant.



Pozo Azul



Marinka, cascade du haut



Minca fut un endroit parfait pour me relaxer. Je pensais profiter du lieu pour rédiger tout ce que j’avais de retard mais le lieu fait que j’ai rencontré (et retrouvé) beaucoup de gens (dont du trek) et j’ai bien papoté tout en découvrant des coins de la ville comme une boulangerie française qui déchire bien (il fait que 3 trucs mais ça suffit : des pains ronds campagnards bien croquants, des pains type ciabatta et des longs pains briochés au chocolat). C’est aussi la première fois que j’ai croisé des locaux vraiment sympas (style contents de voir des touristes).

Je recommande chaudement l’endroit tant qu’il a cette authenticité (on verra dans dix ans car les hôtels commencent à y pulluler et sont gérer par des étrangers souvent venus s’installer ici).


Oiseau inconnu à longue queue

White-necked Jacobin Florisuga mellivora

Keel-billed Toucan

Informations de voyage :
Santa-Marta : Bus à prendre au Mercato, entre calle 11 et carrera 9, 8000COP
Pour le retour, pas le choix, faudra repasser par Santa-Marta

Une fois à Minca, selon l’emplacement de votre hôtel, vous y allez à pied, en moto ou bus/jeep.
Je suis allé à pied à l’hôtel Casa Minca Relax (30000 COP) pour un petit kilomètre de marche. Dès que vous sortez du centre-ville, c’est route de terre et de pierre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire